L’art divinatoire en quelques mots
Un art divinatoire est défini comme étant une méthode de prédiction de l’avenir. Il existe de nombreuses façons de pratiquer cet art, selon une formule bien distincte pour chacune d’elle. On compte une centaine d’arts divinatoires. Si certains d’entre eux ne sont plus pratiqués de nos jours, d’autres sont encore très populaires. Il faut savoir que le nom de chaque art divinatoire se termine par un suffixe « mancie ». Étymologiquement, ce suffixe provient du mot grec « manteia » qui signifie capacité de prédiction. Le mot « manteia » indique également l’acte de consulter un voyant ou un oracle. Un autre suffixe est également évoqué en matière d’art divinatoire, et c’est le mot « logie ». Ce dernier est généralement réservé aux arts divinatoires qui se réfèrent à la science.
Les arts divinatoires les plus utilisés de nos jours
De nos jours, la forme la plus populaire de divination est l’Astrologie. Il s’agit d’une méthode divinatoire qui consiste à entrevoir l’avenir à travers les astres. En pratiquant cette méthode, le voyant procède à une étude approfondie des astres, en s’orientant vers l’influence que ces derniers peuvent avoir sur la vie de l’homme. En effet, il a été reconnu que les astres peuvent en dire long sur une personne, comme sa personnalité ou ses tempéraments. L’astrologie est souvent utilisée pour l’étude des signes zodiacaux et l’influencent qu’ils ont sur la vie d’une personne en particulier. C’est à partir de cette forme d’art divinatoire qu’est dressé l’horoscope d’une personne en se basant sur le signe astrologique de cette dernière.
Comme l’Astrologie, la Cartomancie fait également partie des arts divinatoires les plus pratiqués de notre siècle. Il s’agit de la divination par cartes à jouer. Pour ce faire, le voyant a en sa disposition un jeu de cartes qu’il va placer selon une formule exacte sur la table. Le procédé se poursuit ensuite par le tirage de chaque carte et la lecture de celle-ci. La signification de chaque carte tirée dépendra de la circonstance comme de la personne en face du voyant, mais surtout par les questions que celle-ci a posées. La forme de cartomancie la plus populaire de nos jours, est le tirage de tarots de Marseille. Les tarots ici sont les cartes que le voyant va tirer une par une. La Tarologie est l’autre nom attribué à la divination par cartes.
Autres arts divinatoires communs : La numérologie, qui consiste à l’étude des chiffres ou des nombres ; la chiromancie, qui est l’interprétation des lignes de la main ; la bibilomancie ou la prédiction de l’avenir par la lecture d’un texte pris au hasard, qui consiste surtout à prendre une phrase au hasard parmi divers livres sacrés et à le lié avec la question posée ; la catopromancie consistant à la prémonition à l’aide d’un miroir ; la génomancie, souvent utiliser pour connaître le sexe d’un enfant à naître ; et enfin la chirstallomancie, jadis pratiquer à l’aide de miroirs et de pierres précieuses, mais qui désigne aujourd’hui l’usage de la boule de cristal.
Les formes de divination par les animaux
Prédire l’avenir par l’étude des comportements des animaux est possible. C’est une théorie prouvée par les voyants et qui a créé différentes formes de divination par les animaux. La plus connue d’entre elles est sans doute la Zoomancie. Il s’agit d’un art divinatoire qui regroupe toutes les autres formes de divination par les animaux. La Zoomancie est une forme de prédiction de l’avenir à travers l’attitude des animaux en temps réel. L’exemple le plus proche est le comportement des chiens avant un terrible orage, ou celui des vautours pour prédire la sorcellerie ou encore, la mort d’une personne.
On compte environ une douzaine d’arts divinatoires par les animaux. La majorité d’entre eux ont été nommés à l’aide du nom scientifique de l’animal suivi du suffixe « -mancie ». Parmi eux, on peut citer : la Cynomancie qui est l’étude des comportements des chiens ; la Lycomancie qui est l’art de prédire l’avenir à l’aide des comportements des loups ; l’Arachnomancie ou la divination par les araignées ; l’Hippomancie ou la divination par les chevaux ; la Biastromancie ou la prédiction par les oiseaux de nuit ; l’Ichtymancie ou l’étude des comportements des poissons ; la Myomancie pour celui des rats et des souris ; l’Ophéomancie qui est une divination par les serpents ; et enfin l’Ornithomancie qui est l’interprétation de l’avenir à travers les comportements, le vol ou les chants des oiseaux.
Les formes d’art divinatoire les plus extrêmes
Pour prédire l’avenir, certains arts divinatoires se limitent à étudier le comportement des êtres vivants et de son entourage. D’autres par contre ne se contentent pas d’évènements tangibles, et écartent leurs études dans des domaines plus extrêmes. Les plus exorbitants d’entre eux sont la Sciomancie et la Nécromancie. Il s’agit de divinations par l’invocation des morts. Dans ces arts un peu particulier, le but est d’évoquer les esprits de l’au-delà pour aider les vivants à entrevoir des évènements futurs. La sciomancie comme la nécromancie sont des disciplines très complexes à réaliser, et leur pratique ne doit être effectuée que par un voyant authentique.
Dans la liste des formes d’art divinatoire les plus extrêmes, trois autres divinations retiennent souvent l’attention. Entre autres, il s’agit de la Théomancie ; de la Tératomancie ; de la Néphélémancie et de la Fulguration. Le premier art divinatoire est une forme de divination par l’inspiration présumée d’une divinité. Quant à la Tératomancie, il s’agit de la divination par l’étude des prodiges et des monstres. La Néphélémancie est une forme d’art divinatoire qui s’accomplit par l’intermède d’un ange. Enfin, la Fulguration ou souvent appelé la science fulgurale est une forme de divination pratiquée par les Etrusques et les Romains depuis l’antiquité. Il s’agit de l’observation de la foudre et de l’étude de l’influence de celle-ci sur l’avenir.
Il est important de noter que ces différents arts divinatoires doivent être pratiqués uniquement en présence d’un spécialiste en matière de divination. Ces disciplines peuvent être dangereuses et ne doivent pas être prises à la légère. En effet, sans une bonne maitrise des techniques, la séance peut prendre une autre tournure et peut très vite devenir incontrôlable.